Le député-maire de Dakar et leader de la coalition Sam Sa Kaddù, Barthélémy Dias, a choisi de se rendre à Saint-Louis ce dimanche 17 novembre 2024, marquant ainsi son absence à l’installation de la XVe législature à l’Assemblée nationale. Sa présence dans la ville nordique vise à soutenir ses agents de sécurité, jugés au tribunal des flagrants délits suite à des incidents survenus le 12 novembre dernier.

Ces affrontements, impliquant des militants de Sam Sa Kaddù, ont dégénéré, entraînant l’arrestation de 81 personnes, principalement des membres de la sécurité de la coalition. Ces derniers font face à des accusations graves, notamment pour vol avec violence, port d’armes sans autorisation et violation d’un arrêté ministériel.

Le procès, prévu pour le 2 décembre 2024 au Tribunal de grande instance de Saint-Louis, cristallise l’attention, particulièrement celle du leader de la coalition, qui considère cette affaire comme prioritaire.

Pendant ce temps, l’hémicycle a accueilli plusieurs députés pour la session inaugurale, parmi lesquels Anta Babacar Ngom et Cheikh Ahmed Tidiane Youm.

By admin