Peut-on rester fidèle toute une vie ?

Bien sûr que oui ! Tous, nous avons un jour été confrontés à un moment ou à un autre de notre vie amoureuse à des tentations. Maintenant face à cela toute la question est de savoir ce que l’on va décider de faire : tromper l’autre ? Ou résister à la tentation ? C’est là où les chemins se séparent !

Fidélité et amour vont-ils de pair ?

Pas toujours ! Malheureusement « le désir n’est pas de l’amour ».On peut ressentir pour quelqu’un de l’amour et du désir en même temps! Mais on peut aimer quelqu’un et avoir du désir pour quelqu’un d’autre aussi. Et ce désir peut pousser à transgresser le pacte de fidélité.

“L’infidélité est dûe à une insatisfaction sexuelle ou émotionnelle”

Quelles sont les causes de l’infidélité dans un couple ?

L’infidélité est dûe à une insatisfaction sexuelle ou émotionnelle : Et Voici les facteurs de risque :

-Le fait de vouloir rendre l’ascenseur à l’autre qui a trompé: Ce sont les adeptes du slogan : Tu me trompes, je te trompe »

-Manque de confiance : le besoin de validation, de se sentir viril, de se sentir désiré par d’autres personnes.

-L’influence externe : avoir des amis infidèles, les films pornographiques, flirter avec une autre personne au travail ou ailleurs.

-La distance : les partenaires à distance qui ont du mal à garder une connexion émotionnelle, intellectuelle et sexuelle.

-Les fantasmes sexuels ou non sexuels: Si ces fantasmes ne sont pas explorés par les deux partenaires.

Les hommes sont perçus comme plus infidèles dans un couple. Vérité ou cliché ?

Vérité ! Selon une étude réalisée par l’IFOP, il y a une nette progression chez les hommes depuis les années 70. Mais on a constaté récemment une évolution significative concernant l’infidélité féminine surtout chez les femmes autonomes.

“Dès l’instant où il y a infidélité, tous les autres aspects du couple s’écroulent : l’intimité, la complicité, la confiance, la compassion. Et le couple meurt à petit feu


Qu’est-ce qui explique que l’infidélité féminine soit plus choquante ?

D’un côté : l’éducation de base qu’on a reçue. Les attentes sont beaucoup plus élevées chez la femme. Chez  la femme,  avoir une bonne réputation, alors que chez l’homme c’est juste  avoir une bonne stabilité financière. De l’autre côté, l’homme et la femme ne trompent pas pour les mêmes raisons :lL’homme peut dissocier le sexuel de l’émotion donc zéro attachement après une tromperie. Alors que la femme quand elle trompe en général c’est pour des raisons d’attention, d’affection ce qui peut créer un attachement profond voire des sentiments à l’égard de l’autre.

L’infidélité est-elle une tueuse de couples ?

Sans aucun doute !

La personne qui trompe n’est plus fiable au regard de l’autre. C’est la raison pour laquelle dès l’instant où il y a infidélité tous les autres aspects du couple s’écroulent : l’intimité, la complicité, la confiance, la compassion. Et le couple meurt à petit feu !

By admin

Laisser un commentaire