Leur videos ont été viral sur les réseaux sociaux, l’un des accusés de cet acte ignoble a fait face au juge hier.
Abdoulaye Fofana Fall de lui il s’agit, jugé ce lundi par le tribunal des flagrants délits, a été reconnu coupable de vol avec usage d’un véhicule et condamné à une peine de six mois de prison ferme.
Lors de l’audience, selon les informations rapportées par Les Échos, le prévenu âgé de 24 ans, a nié les accusations portées contre lui. Il a soutenu qu’il avait seulement ramassé par hasard le téléphone de la victime, un commerçant nommé Daouda Diop, qui s’était fait dérober, en plus de son iPhone Pro Max, une somme de 6 millions de francs CFA lors de l’agression. « Il se battait avec quelqu’un. Quand son téléphone est tombé, je l’ai ramassé et je l’ai vendu pour 100 000 francs CFA », a déclaré Abdoulaye Fofana Fall à la barre.
Cependant, les enregistrements de vidéosurveillance analysés par les enquêteurs racontent une autre histoire. Abdoulaye Fofana Fall a été formellement identifié parmi les six agresseurs à moto qui ont pris d’assaut le commerçant, l’ont agressé physiquement, puis lui ont arraché un sac contenant les 6 millions de francs CFA qu’il venait de retirer dans une banque à Bopp. L’avocat de la victime a réclamé 7 millions de francs CFA en dommages-intérêts.
De son côté, la défense a demandé une requalification des faits en vol simple et une application clémente de la loi. Le juge a tranché en n’accédant ni aux demandes de l’une ni de l’autre partie, suivant presque les réquisitions du procureur, qui avait demandé un an de prison dont six mois ferme. D’autres suspects ont également été arrêtés dans le cadre de cette affaire.