Les violentes manifestations qui ont suivies le verdict du procès Ousmane Sonko – Adji Sarr paralysent le Sénégal dans presque les tous les domaines. Après le week-end dernier, les activités sportives seront encore à l’arrêt sur toute l’étendue du territoire pendant encore deux semaines sur décision du ministère des Sports, désormais géré par le Premier ministre Amadou Ba.
Le 1er juin, un jour que beaucoup redoutaient avec le délibéré attendu du feuilleton judiciaire opposant Ousmane Sonko à Adji Sarr. La condamnation à deux ans de prison ferme du leader du Pastef a mis le feu aux poudres et plongé le Sénégal dans le chaos. Malgré l’accalmie des deux derniers jours, l’heure n’est pas encore à la reprise totale des activités au pays de la Téranga après les manifestations qui ont causé 16 morts.
Dans la volonté des autorités étatiques d’éviter les grands rassemblements, le sport est une victime collatérale du blocage des différentes activités. Le ministère des Sports dirigé par le Premier ministre, Amadou Ba a informé les Fédérations sportives de la décision de l’Etat de surseoir l’ensemble des compétitions sportives sur toute l’étendue du territoire pendant deux semaines.
Le conseiller spécial, Ibrahima Ndao, et le secrétaire général du ministère, Paul Dione n’ont pas voulu se prononcer sur cette décision. Mais tout indique que la décision émane de la tutelle comme le confirme le communiqué de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) publiée hier après-midi.
« La Fédération Sénégalaise de Football porte à la connaissance des Présidents de la Ligue de Football Amateur (Lfa), de la Ligue de Football Professionnel (Lsfp), des Présidents de ligues régionales de football et des Présidents de clubs que compte tenu de la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays et sur instructions de l’autorité hiérarchique, toutes les compétitions de football sont suspendues jusqu’à nouvelle ordre sur toute l’étendue du territoire national.
La Fédération Sénégalaise de Football compte sur la collaboration de tout un chacun pour le respect strict de la présente mesure », lit-on dans la lettre circulaire de l’instance dirigeante du football sénégalais.
« Nous allons réaménager le calendrier »
Avec ce contexte de fin de saison avec l’imminence de la saison, cette mesure du ministère des sports va drastiquement chambouler les calendriers. Après avoir reporté la 22ème journée des Ligue 1 et 2, la Lsfp a été contraint d’en faire de même pour les 23ème et 24ème journées pour se conformer aux instructions du département des sports.
« Nous avons reçu notification du ministère des Sports pour nous demander de suspendre les activités sportives pendant au moins quinze jours. Ça signifie que les 22ème, 23ème et 24ème journées ne seront pas du tout jouées. Il est évident que jusqu’ici nous avions maitrisé notre calendrier pour terminer notre championnat au plus tard le 26 juin. Il y aura certainement des réaménagements à partir de la semaine prochaine en réunion avec la Fédération pour déterminer et le restant des quatre journées de championnat et la Coupe du Sénégal.
Ce que nous avions borné comme activité sportive au niveau de la Ligue professionnelle c’est qu’on allait démarrer le 15 octobre pour terminer au plus tard le 26 juin. Il faudra rattraper les trois journées de retard supplémentaires par rapport à notre calendrier initial et redéfinir un calendrier qui certainement va chevaucher entre le mois de juin et de juillet » a soutenu Pape Momar Lo, vice-président chargé des compétitions et de la communication LFSP, joint par Iradio. Un retard dans la programmation qui pourrait avoir une incidence sur l’inscription des clubs sénégalais en compétitions continentales si la paralysie persiste.
Toutes les autres disciplines sont concernées par la mesure et devront continuer à observer une pause forcée. Le monde de la lutte va en pâtir avec le report du duel Diekh Diam – Diop organisé par le promoteur Fallou Ndiaye initialement prévu pour ce samedi 10 juin.
La journée des espoirs concoctée par Jambars Production qui devait avoir lieu le lendemain avec notamment des combats intéressants comme Garga 2 – Ambulance, Mod’Dia – Dame Sène ou encore Talfa, Tony Jr n’aura également pas lieu. Un blocus qui concerne les galas de lutte, avec comme sans frappe, comme l’a confirmé le président du Cng, Bira Sène, à lesarènes.tv.
Pour sa part, la Fédération sénégalaise de rugby (Fsr) assure ne pas être au courant mais indique avoir reçu une fin de non-recevoir de la part de la direction du stade Iba Mar Diop par rapport à l’organisation de la finale de Coupe du Sénégal ce samedi 10 juin après l’annulation de la date du 3 juin. Elle leur a indiqué qu’aucune compétition ne sera organisé dans ledit stade pendant quinze jours.
La Fsr est ainsi contrainte de marquer une pause comme toutes les entités en attendant d’une sortie de crise. Le sport sénégalais devra encore prendre son mal en patience et espérer un retour à la vie normale tant attendu avec la plupart des entités qui ont amorcé leur dernière ligne droite.