L’administration pénitentiaire a fait part de l’évasion du détenu Pape Mamadou Seck arrêté dans le cadre de l’enquête sur la « force spéciale ». Une évasion évasion jonchée de zones d’ombres.
Au moment où les Sénégalais s’apprêtaient à célébrer la fête de la Tabaski, Pape Mamadou Seck, placé sous mandat de dépôt depuis le 29 juin dernier, avait été transféré au Pavillon spécial de l’hôpital Le Dantec pour une pathologie sévère. L’administration pénitentiaire s’est fendue hier d’un communiqué pour annoncer l’évasion de Mamadou Seck, membre de “Force spéciale”, arrêté à la veille de la manifestation du 17 juin dernier.
L’administration pénitentiaire renseigne que le détenu s’est évadé dans la nuit du 9 au 10 juillet 2022. Il avait été transféré à l’hôpital Aristide Le Dantec, parce qu’il souffre d’une maladie chronique grave : une maladie rénale chronique d’origine vasculaire au stade 5 et d’une hypertension maligne. Il est actuellement recherché par toutes les forces de l’ordre du pays, rapporte l’administration pénitentiaire.
Pourtant, il était annoncé pour mort en prison, le jour de la tabaski. Selon les informations, Seck a été trouvé inerte (mort) par ses co-pensionnaires de chambre à Rebeuss. Avec le cas de François Mancabou qui est dans une structure hospitalière depuis son interpellation par les limiers de la Sûreté Urbaine et dont des avocats menacent de saisir les organisations de défense des droits de l’homme pour protester contre les tortures exercées sur leur client, les supputations vont train sur l’évasion de Pape Mamadou Seck, fonctionnaire à la direction des Impôts et Domaines. Comme un détenu gravement malade peut-il s’évader de prison ? Affaire à suivre !