L’insécurité est galopante sur le tracé de la section 3 de la Voie de dégagement nord (Vdn3). Gendarme, M. Diop n’en avait que des échos jusqu’au jour où il en fait l’amère expérience le 19 septembre 2018. Contacté par Seneweb, le jeune gendarme revient sur les faits. Son témoignage est glaçant. 

« Les faits se sont passés le jour de la célébration d’Achoura (Tamkharite, NDLR). J’avais quitté la Cité des Enseignants (Golf Nord Guédiawaye) aux environs de 22 heures et j’avais emprunté la Vdn3 pour retourner chez moi à Hamo. A un moment donné j’ai roulé sur quelque chose. Je me suis garé pour voir ce que c’était lorsque quatre gros gaillards ont débarqué de nulle part et m’ont attaqué avec des armes blanches. Face à ma résistance, ils ont été obligés de me blesser pour pouvoir me neutraliser. Ils m’ont pris mes téléphones et tout l’argent que j’avais par devers moi », se rappelle-t-il. 

« Il n’y avait pas d’éclairage dans cette route et les malfaiteurs profitaient de cela pour tendre des guet-apens aux automobilistes », souligne M.Diop qui salue l’installation des lampadaires solaires. 

« C’est une bonne chose d’éclairer cette route non seulement cela permet de lutter contre les agressions mais aussi contre les accidents de la route qui font beaucoup de victimes sur la Vdn3. Mes actions ne suffisent pas. Il faudra également des patrouilles de nuit », suggère-t-il. 

Thierry Nelson Andadé : « A Guédiawaye la mer ne tue plus ! C’est la Vdn3 qui tue maintenant »

S’il y a quelqu’un qui peut témoigner de la dangerosité des ouvrages mal dimensionnés sur la Vdn3 c’est bien Thierry Nelson Andadé. Jusque dans sa chair, il porte les stigmates d’un violent accident de scooter sur le rond-point Gadaye. Ancien gardien de but très célèbre dans le mouvement Navétane à Guédiawaye, Thierry a failli perdre tout espoir de fouler à nouveau le rectangle vert. 

13 décembre 2021, revenant d’une cérémonie familiale, il a été victime d’un terrible accident. « Je roulais à côté d’un taxi clando et la visibilité était mauvaise avec la brume de la mer. Déjà le rond-point Gadaye est très mal fait parce que c’est trop grand et les ralentisseurs sont à moins de 10 mètres de l’ouvrage. Quand on arrive avec une certaine vitesse (ce qui est assez normal sur cette voie rapide) il est peu probable qu’on arrive à ralentir et engager correctement le virage. Ainsi arrivé au niveau des ralentisseurs avec une visibilité très réduite sur ce rond-point qui n’était pas éclairé, je n’ai pas pu maîtriser mon scooter. C’est ainsi que je l’ai percuté de plein fouet », raconte-t-il. 

By admin