Elle jouit d’une personnalité indiscutable. Son engagement pour le Sénégal est naturel. Sa
force de discernement fait d’elle une lucide femme politique qui force le respect par son attachement aux principes et aux valeurs. C’ est elle ! Amsatou Sow Sidibé.
! Et en tout, elle « accélère la cadence dans le temple du savoir ». Amsatou Sow Sidibé est un professeur de droit, agrégée des Universités. Née le 14 octobre 1953 à Dakar, est une universitaire et une femme politique sénégalaise. Première femme sénégalaise agrégée en sciences juridiques et politiques, elle est femme de paix et de dialogue. Son leadership avéré a fait d’elle la première femme candidate à l’élection présidentielle de son pays en 2012. Première femme membre de l`Observatoire national des élections (ONEL). Elle est auteur de nombreuses publications.Titulaire d`un doctorat obtenu à l`Université Paris II en 1987, elle est professeur agrégée titulaire de la chaire de Droit privé à l`Université Cheikh Anta Diop de Dakar (2003). Membre actif de la société civile pendant plusieurs années. C`est en 2010 qu`elle fait véritablement son entrée en politique en créant son propre parti politique Convergence des acteurs pour la Défense des Valeurs Républicaines (CAR LENEEN) ou (Rupture) en se positionnant comme la troisième voie politique du Sénégal .
A quelques encablures des prochaines élections présidentielles de 2024, beaucoup d’initiés avertis du Landerneau politique adhérent à sa candidature pour son sens élevé de l’État et de ses symboles.
Urbi orbi, Amsatou Sow Sidibé , qui s’est imposée sous la chaudière politique comme un technopolitique , universitaire , rassembleuse et fédératrice tient la corde de la troisième voie politique du Sénégal . Elle peut parler à toutes les forces politiques , éteindre les feux,et avoir le vote des foyers religieux , des intellectuels hommes ou femmes ainsi que les couches vulnérables ou d’autres forces universitaires et de la Diaspora . C’est une fédératrice et une républicaine, son profil est apprécié par toutes les couches de la population sénégalaise car elle ne traîne pas de casseroles.
Elle était l’une des candidates en lice pour l’élection présidentielle sénégalaise de 2012. Sous la bannière de son propre parti politique CAR LENEEN (La Rupture ). Elle fut ministre conseiller du Président de la République chargé des Droits humains et de la Paix avant d’être limogé pour des raisons de ses positions relatives à d’éthique .
Sa personnalité est telle que dans les foyers et les intimités, de nombreux sénégalais souhaitent la voir à la magistrature suprême lors des prochaines élections présidentielles de 2024 . Elle a encore donné agenda aux sénégalais pour Février 2024.