Mary Teuw Niane invite Macky Sall à confirmer sa non-participation à la Présidentielle de 2024. Pour lui, c’est le moment pour le chef de Benno bokk yaakaar de «respecter sa parole».

Par Malick GAYE – A 15 mois de la Présidentielle de 2024, la participation de Macky Sall à cette échéance électorale cristallise les passions. Malgré la sortie du chef de Benno bokk yaakaar sur le sujet en 2019, la question passionne aujourd’hui plus qu’hier. «Ce qui rassure tout le monde, c’est que le président de la République dise publiquement qu’il n’est pas candidat en 2024. Il l’a dit avant les élections de février 2019. Il a dit que c’était le dernier mandat qu’il souhaitait faire. Donc, c’est simplement confirmer cela. Et cela rassurera tout le monde et libérera les énergies, les esprits et calmera tout le monde», a déclaré hier le Pr Mary Teuw Niane. Invité de l’émission radiophonique Le Grand Jury, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur a étudié l’hypothèse d’une participation de Macky Sall en 2024. «Il n’aura pas respecté l’éthique de la parole donnée, qui est quelque chose d’extrêmement fort dans notre culture et dans notre société.» «Vous savez qu’en Afrique, la parole est plus importante que le contrat écrit et signé des Européens. Mais, j’ai toujours le sentiment que le Président Macky Sall, qui a grandi dans cette culture africaine (…), a cette sincérité de parole qui fera qu’il ne sera pas candidat et que Benno choisira une autre personne», a fait remarquer le Pr Mary Teuw Niane.

«Personne n’a intérêt à ce qu’on aille à une Présidentielle sans Sonko»
Le Pr Mary Teuw Niane tient vraiment à une participation du leader du Pastef à la prochaine élection présidentielle. L’ex-Pca de Petrosen a tenu à dire au micro de la Rfm : «Personne n’a intérêt à ce qu’on aille à une élection présidentielle et que monsieur Ousmane Sonko ne puisse pas y participer. Personne n’a intérêt à ce qu’aussi cette période floue puisse durer très longtemps. Je pense qu’il faut solder toutes ces questions dans le respect de la Justice et pour le bien de la démocratie sénégalaise.»

Faisant allusion au projet de loi d’amnistie, le brillant universitaire préconise : «Je pense qu’il faut profiter de cette période pour vider tous les contentieux qui ont des relents politiques. Et c’est dans ce sens-là que je pense qu’il est important d’enlever cette épée de Damoclès qui est au-dessus de la tête de Ousmane Sonko. Comme celle qui est au-dessus de la tête de Barthélemy Dias, parce qu’on parle de Khalifa Sall et Karim Wade, on oublie qu’il y a deux autres leaders de l’opposition qui, pour d’autres raisons, peuvent être dans une situation d’inéligibilité.»

Le Pr Mary Teuw Niane avait quitté l’Apr et démissionné de son poste de Pca de la société pétrolière Petrosen pour aller renforcer les rangs de la Coalition Yewwi askan wi (Yaw) à Saint-Louis, lors des élections législatives du 31 juillet 2022.

By admin

Laisser un commentaire