D’après les informations recueillies, un influent homme d’affaires iranien avait confié à son associé, D. Jagar, la vente de la cargaison après son arrivée au port de Dakar. Cependant, les déclarations de D. Jagar lors de l’enquête ont soulevé de sérieuses interrogations. Il affirme que son partenaire commercial, Nihad, aurait retiré le fer du port sans son consentement et l’aurait vendu à son insu. Plus encore, Nihad aurait disparu après l’opération, avant d’être finalement appréhendé et placé sous mandat de dépôt.

« L’Observateur » révèle dans son édition du jour, qu’un différend entre hommes d’affaires iraniens a été porté devant la justice sénégalaise la semaine dernière, à la suite de manœuvres troublantes autour de 4 milliards FCfa. Une cargaison appartenant à un homme d’affaires iranien, a été écoulée à son insu par un partenaire commercial de son associé, D. Jagar, basé à Dakar, qui sera de nouveau présenté au procureur ce lundi, après deux renvois du parquet.

Trois hommes d’affaires iraniens ont été déférés au parquet depuis vendredi dernier, dans une affaire révélant des manœuvres suspectes autour d’une cargaison de fer évaluée à quatre milliards de francs Cfa. Selon des sources bien informées, cette cargaison, en provenance d’Oman, a été acheminée par bateau à Dakar, par un influent homme d’affaires iranien, qui en avait confié la vente à son associé, D. Jagar, lit-on dans « Senenews ».

Cependant, les déclarations de D. Jagar lors de l’enquête soulèvent des questions inquiétantes. Il affirme que son partenaire commercial, Nihad, a fait sortir le fer du port de Dakar, sans son consentement et l’a vendu à son insu. Plus alarmant encore, D. Jagar révèle que Nihad avait disparu avant d’être appréhendé et placé sous mandat de dépôt, à la suite de sa plainte. Ces éléments n’ont pas convaincu l’importateur, qui a, à son tour, déposé une plainte contre D. Jagar. Actuellement en détention, ce dernier a bénéficié de deux renvois du parquet. Il sera présenté de nouveau au procureur ce lundi 21 octobre 2024. Nihad, précédemment placé en détention provisoire, a été extrait de sa cellule pour les besoins de l’enquête.

Selon des sources proches du dossier, D. Jagar avait une confiance aveugle en son partenaire, ignorant les manigances orchestrées pour tromper sa bonne foi. Ce n’est que tardivement, qu’il a appris que le fer avait été sorti du port par Nihad et vendu.

Le préjudice est estimé à quatre milliards de francs Cfa. Les mêmes sources ajoutent que « des pièces à conviction ont été ajoutées au dossier, pour attester de son innocence».

By admin