Communiqué de la coalition « Geum Sa Bopp, les Jambaars »
Confirmation du MENSONGE D’ETAT et DEMISSION exigée du ministre des Finances et du Budget
Le communiqué publié à la suite des propos du Président Bougane Gueye Dany ne fait que confirmer un mensonge d’État orchestré de manière désespérée pour couvrir l’implication du ministre des Finances, Cheikh Diba, dans les irrégularités financières de l’ancien régime. En masquant la vérité derrière une avalanche de jargon technique, les autorités tentent de tromper les Sénégalais, comme si nous étions incapables de comprendre que l’actuel ministre était une pièce centrale dans la mauvaise gestion qui continue de peser lourdement sur notre économie.
La tentative des nouvelles autorités de dissocier « programmation » et « exécution budgétaire » est un camouflage grotesque et un affront à l’intelligence collective des Sénégalais.
Croient-elles réellement que Cheikh Diba, alors qu’il était Directeur de la Programmation Budgétaire, n’a joué aucun rôle dans la gestion « douteuse » de l’époque ? S’il est aussi « professionnel » et « rigoureux » comme le prétend le communiqué, pourquoi le rapport d’audit qu’il a lui-même supervisé contient autant de dysfonctionnements et d’irrégularités ?
Pour rafraîchir la mémoire du public, voici les responsabilités de Cheikh Diba lorsqu’il était Directeur de la Programmation Budgétaire, sous l’autorité du Directeur général du Budget :
– Élaboration, en collaboration avec les autres services compétents, de la stratégie pluriannuelle de gestion des finances publiques ainsi que des documents y relatifs.
– Élaboration des projets de lois relatifs à la répartition des ressources et des charges de l’État.
– Contrôle de la conformité des documents budgétaires de l’État avec les principes et normes de gestion axée sur les résultats.
– Élaboration des programmes pluriannuels d’investissements publics.
– Pilotage des processus d’examen et d’arbitrage des documents budgétaires pluriannuels.
– Appui aux ordonnateurs dans la préparation de leurs projets annuels de performance.
– Suivi et analyse des budgets des ordonnateurs.
– Participation aux missions de négociation des accords de prêts ou de dons avec les partenaires techniques et financiers.
Avec des telles attributions, comment prétendre que Cheikh Diba n’était qu’un spectateur passif alors que les finances publiques sombraient dans l’irrégularité ? C’est une tentative maladroite de masquer ses responsabilités.
Nous exigeons la démission immédiate de Cheikh Diba. Son maintien à ce poste est une insulte à la transparence et à la bonne gouvernance que le peuple sénégalais exige.
Nous exigeons également qu’il clarifie sa position quant aux mensonges colportés par son Premier ministre, Ousmane Sonko, lors de la rencontre d’hier où Cheikh Diba, ministre de tutelle, brillait par son absence.
Le silence de Cheikh Diba ne fait que renforcer sa complicité. La coalition « Geum Sa Bopp, les Jambaars », demande des explications immédiates et des actions claires.
Le peuple mérite la vérité et les tentatives désespérées de manipulations ne feront que renforcer notre détermination à obtenir des comptes.
Le peuple sénégalais n’est pas dupe.
Nous n’oublions rien et nous exigeons des réponses.
Geum Sa Bopp, les jambaars

By admin