Malgrés l’arrêt du gouvernement sur le port du voile, des élèves du collège catholique du Sine à Fatick ont été empêchés d’acceder à l’établissement

Selon des témoignages recueillis par Bès Bi, leurs parents pointent du doigt le Principal de l’établissement, l’accusant d’avoir ignoré un arrêté émis par le ministère de l’Éducation nationale. Cet arrêté, pris à la demande du Premier ministre Ousmane Sonko, stipule que tous les établissements, qu’ils soient publics ou privés, doivent autoriser le port de symboles religieux tels que le voile, la croix ou les perles sacrées, à condition qu’ils ne gênent pas l’identification des élèves.

Le ministère de l’Éducation nationale du Sénégal a pris un arrêté en octobre 2024 qui autorise le port de signes religieux tels que le voile et la croix dans les établissements scolaires publics et privés. L’arrêté stipule que les règlements intérieurs doivent respecter les croyances religieuses des élèves tout en garantissant une identification claire des étudiants, en particulier pendant les cours et les activités pédagogiques.

Bien que le port du voile et d’autres symboles religieux soit permis, cela ne doit pas interférer avec la participation obligatoire aux activités sportives et pédagogiques, sauf en cas de dispense justifiée. Le texte impose également le respect de la mixité et de la discipline dans l’ensemble des établissements, tout en précisant que les règlements doivent être approuvés par les inspections d’académie pour être applicables​.

By admin