La police nationale a organisé une journée intitulée « Les mercredis de la police », ce mercredi 9 octobre 2024, à la Direction de la formation  de la police nationale. Cette journée avait comme thème « La gouvernance sécuritaire et l’approche collaborative  de la sécurité ». Lors de cette rencontre, plusieurs points ont été développés dans le cadre d’assurer la sécurité de la population. 

Pour la commissaire Sanou Diouf, «il ne s’agit pas aujourd’hui d’apporter toutes les solutions à tous les problèmes liés à la sécurité. Notre ambition est plus modeste. Il s’agit de poser une pierre partout pour l’édification stratégique permettant de créer une synergie  entre police, population, acteurs et experts pour renforcer la sécurisation des populations, dans le cadre d’une approche collaborative ». 

Selon le professeur Djibi Diakhaté, sociologue, l’insécurité résulte de la méchanceté de l’homme  envers son prochain, parce que l’homme veut tout le bien pour lui seul et ne le souhaite pas à ses semblables. 

Il a été aussi souligné la question des accueils au niveau des commissariats et le problème des contrôles qui créent parfois beaucoup de difficultés. En effet, il est mentionné par un intervenant à cette rencontre la création de polices de proximité. Ce concept permettrait de créer une certaine proximité entre la police et la société parce que la police ne peut pas demander une collaboration avec la société, si elle fait peur à cette société. 

Des aspects positifs à développer ont été aussi donnés par le commissaire  divisionnaire Mandjibou Lèye, comme la transparence, l’efficacité, l’efficience, la participation, la responsabilité, les recours d’expériences, la collaboration et l’interopérabilité. 

Après avoir remercié l’ensemble des personnes présentes à cette journée de réflexion, le directeur  de la Formation de la police nationale, Mame Seydou Ndour,  a dit accepter toutes critiques et assuré de veiller de la meilleure des façons pour améliorer l’alliance de paix entre la police et la population.

By admin