Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a estimé mercredi que l’attaque du Hamas en Israël « ne (pouvait) justifier la punition collective des Palestiniens » de Gaza, territoire lourdement frappé par des bombardements de représailles israéliens.
« Je suis pleinement conscient des profonds griefs du peuple palestinien après 56 ans d’occupation. Mais aussi graves que soient ces griefs, ils ne peuvent justifier les actes terroristes commis par le Hamas le 7 octobre. Mais ces attaques ne peuvent justifier la punition collective des Palestiniens », a souligné M. Guterres lors d’un discours à Pékin.
Plus tôt dans la journée, le chef de l’ONU s’était déclaré « horrifié » par les « centaines de civils palestiniens tués dans une frappe« , mardi soir, sur un hôpital de Gaza, qu’il a « condamnée avec force » mais sans en imputer la responsabilité.
Au moins 200 personnes ont été tuées dans un tir sur l’enceinte d’un hôpital de la ville de Gaza, suscitant de vives réactions à l’étranger au onzième jour de la guerre déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement palestinien Hamas contre Israël.