Alors que la Coupe d’Afrique des nations 2023 vient tout juste de s’achever, les projections suggèrent plusieurs bouleversements à l’aube de la prochaine mise à jour du classement Fifa. Comme souvent, la Can va bouleverser le classement des nations ! La prochaine actualisation par la Fifa est attendue pour jeudi, mais plusieurs projections ont été effectuées et les tendances actuelles indiquent des progressions notables, notamment pour les équipes de la Côte d’Ivoire et du Nigeria. Les deux finalistes devraient faire un bond au niveau mondial, passant de la 49e à la 39e place pour les champions ivoiriens (+10) et de la 42e à la 28e pour les Super Eagles (+14).

Au niveau africain, les Nigérians devraient ainsi éjecter la Tunisie, éliminée au premier tour, du podium continental. Les Aigles de Carthage devraient également chuter de la 28e à 41e place au niveau mondial (-13). L’Algérie, elle aussi sortie au premier tour, chuterait également de manière drastique, passant de la 30e à la 43e place (-13). Ce classement ferait des Fennecs seulement la 7e nation africaine du classement alors qu’ils étaient au pied du podium (4e) avant la Can.

En revanche, malgré leur Can ratée, avec une élimination au stade des 8es de finale, le Sénégal et le Maroc restent sur le podium africain et devraient même grimper au niveau mondial ! Cette bizarrerie apparente s’explique par leur bilan chiffré positif à la Can, puisque le Sénégal a été éliminé en étant invaincu et après 3 victoires en poule, tandis que le Maroc a enregistré 2 victoires, un nul et une défaite. Les Lions passeraient ainsi de la 20e à 17e place, tandis que les Lions de l’Atlas, toujours premiers en Afrique, passeraient de la 13e à la 12e place. Confirmation attendue jeudi avec le classement officiel.

By admin

Laisser un commentaire