Qui ne s’est jamais tourné et retourné dans son lit en attendant le sommeil ? Qui n’a jamais eu des difficultés à se rendormir après s’être réveillé en pleine nuit, tourmenté par une digestion difficile ou des ruminations ? 

L’insomnie, qui se caractérise par la difficulté à s’endormir, à rester endormi(e), à se réveiller trop tôt sans être capable de se rendormir, perturbe les nuits de nombreuses personnes. Ces troubles du sommeil ne sont pas sans conséquences sur le quotidien : fatigue, irritabilité, problèmes de concentration, système immunitaire fragilisé… L’insomnie, bien plus qu’une simple perturbation du cycle de sommeil, peut saper notre bien-être physique et mental, affectant notre bien-être, notre santé et notre performance au travail.

Dans cet article, nous explorons les tenants et les aboutissants de l’insomnie et faisons le point sur des solutions naturelles éprouvées pour lutter contre ce fléau et retrouver un sommeil réparateur.

6 SOLUTIONS NATURELLES POUR LUTTER CONTRE L’INSOMNIE

Pour améliorer son sommeil, il n’y a pas que les médicaments. Des remèdes naturels aident à se détendre et à chasser les tensions, sources d’insomnie. Voici 7 conseils pour retrouver un sommeil réparateur si vous faites partie des 13 % de Français qui ont des difficultés à s’endormir ou qui se réveillent la nuit.
 Plus de la moitié des insomnies sont dues au stress, à l’anxiété ou à une mauvaise hygiène de vie. Vous pouvez retrouver un sommeil réparateur en : 

  • Limitant la consommation importante d’excitants (thé, boissons caféinées…) ou la prise d’un repas trop copieux le soir.
     
  • Évitant la pratique d’une activité stimulante le soir comme les jeux vidéo. Notez que les fumeurs réguliers peuvent également avoir des difficultés pour s’endormir, en raison de l’action stimulante de la nicotine.
     
  • Faisant une cure de magnésium : le manque de magnésium peut se traduire par une fatigue, le plus souvent nerveuse. En cas de carence, le corps produit d’avantage d’hormones du stress.
     
  • Buvant une tisane relaxante à base de thym, de sarriette et de marjolaine. Mettez une pincée de chacune des plantes dans une casserole d’eau bouillante et laissez infuser pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez boire 2 à 3 bols de cette infusion par jour en prenant le soin de les consommer en dehors des repas.
     
  • Ritualisant le moment du coucher. Le soir, instaurez une routine avec un temps de lecture, l’écoute d’une musique relaxante, etc. Créez votre propre rituel pour vous mettre dans de bonnes conditions d’endormissement.
     
  • Recalant son sommeil grâce à la mélatonine. Cette hormone, dont la sécrétion est liée à la variation de la lumière, est le synchronisateur principal du rythme veille/sommeil. En cas de difficultés à s’endormir, il faut prendre la mélatonine le soir une demi-heure à 1 heure avant le coucher. Vous pouvez l’acheter en compléments alimentaires dosés. Demandez conseil à votre pharmacien.

By admin

Laisser un commentaire