Déthié Fall, investi en cinquième position sur la liste nationale Samm sa kaddu, tourne le dos à ses amis.
Déthié Fall, président du Parti républicain pour le progrès (PRP), a annoncé son retrait de la coalition Samm Sa Kaddu pour rejoindre celle de Pastef en vue des législatives prévues le 17 novembre. Cette décision, qui fait couler beaucoup d’encre, est perçue par certains comme une stratégie électorale astucieuse, tandis que d’autres y voient une manœuvre orchestrée par le pouvoir en place pour déstabiliser l’opposition.
Dans un entretien publié ce jeudi par Le Quotidien, Barthelemy Dias, maire de Dakar et tête de liste nationale de Samm Sa Kaddu, n’a pas tardé à réagir. Selon lui, cet épisode est symptomatique de « des opérations visant à saborder [leurs] bases », qu’il impute au tandem Diomaye-Sonko. « Ce qu’on peut appeler l’affaire Déthié Fall est la dernière en date. C’est la première fois, si ma mémoire ne me trompe pas, qu’un Premier ministre reçoit une personne d’une liste concurrente à grand coup de publicité et de communication », s’indigne-t-il.
Barthélémy Dias estime que ce retournement est révélateur d’un climat d’affolement au sein du pouvoir, qui serait conscient des défis qui l’attendent lors des prochaines élections. « L’affaire Déthié Fall constitue un bon baromètre et une mesure de l’état d’affolement des tenants du pouvoir, qui savent qu’ils vont laisser des plumes dans ces élections législatives », affirme-t-il avec conviction.
L’édile dakarois met en lumière ce qu’il considère comme une stratégie erronée de débauchage d’élus locaux, affirmant que ces manœuvres ne feront que renforcer la détermination de l’opposition. « C’est pourquoi, martèle-t-il, ils procèdent à des tentatives de débauchage de maires et d’élus locaux. Je peux vous assurer qu’ils se trompent de stratégie. »
Déthié Fall a été reçu en audience, dans la soirée du lundi 21 octobre par le Premier ministre, Ousmane Sonko