Un rejet du projet de loi d’amnistie par l’Assemblée. Un tel cas de figure pourrait se produire aujourd’hui, si les députés du Pds s’alignent sur une position de rejet du texte par leurs collègues de Yewwi askan wi et de Taxawu, en plus de l’absence d’un bloc soudé et favorable à la loi au sein du groupe Bby. Les parlementaires libéraux disent qu’ils «vont se conformer aux positions du Groupe parlementaire Yewwi, principalement concerné par ce projet de loi d’amnistie».

Le controversé projet de loi n’a pas encore fini de susciter des réactions et… des postures. La toute dernière est celle des députés du Parti démocratique sénégalais (Pds). Ces derniers, qui sont la locomotive du Groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement, conditionnent, en effet, leur vote du projet de loi en question à un vote favorable de leurs collègues du Groupe parlementaire Yewwi askan wi (Yaw). Les parlementaires, camarades de Karim Meïssa Wade, l’ont fait savoir à travers un communiqué de leur formation politique.

Dans celui-ci, il est clairement écrit : «Les députés Pds du Groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement entendent se conformer aux positions du Groupe parlementaire Yewwi, qui est principalement concerné par ce projet de loi d’amnistie.» Si cette position des députés Pds venait à prospérer, le projet de loi risquerait de ne pas être voté par l’Assemblée nationale.

L’absence d’un bloc soudé des parlementaires de Bby, qui approuvent le projet de loi, du fait du refus de certains membres des partis alliés de voter pour, ajoutée à un rejet ou une posture similaire de la position des Libéraux de la part des députés de Taxawu, en plus d’une même posture des non-inscrits, qui sont au nombre de quatre, pourraient provoquer un vote favorable non majoritaire. Ce qui aura la particularité de rendre davantage impopulaire le projet de loi d’amnistie, une des dernières initiatives du Président Macky Sall avant la fin de sa mission à la tête de l’Etat.

En attendant, le Pds indique que «ce projet de loi permettra la libération de M. Ousmane Sonko et lui offrira également une pleine et entière participation à la vie démocratique de notre pays, ainsi que lae libération de denombreux jeunes sénégalais qui pourront rejoindre leurs familles à la veille du mois béni de Ramadan». «Le Pds, fidèle à sa longue tradition de dialogue, à ses valeurs de paix, de pardon, de réconciliation, de démocratie, est attaché à l’organisation d’une élection présidentielle inclusive», indiquent les députés Pds du Groupe Liberté, démocratie et changement. Non sans saluer «l’initiative de Monsieur le président de la République Macky Sall visant à apaiser le climat politique et social, et à renforcer la cohésion nationale suite aux événements douloureux de mars 2021».

acec le Quotidien

By admin

Laisser un commentaire